jeudi 17 avril 2014

La Casamance, terre Diola ou un autre visage du Sénégal !

Avant-propos 1 : A tous ceux qui ont cherché assidument le poisson d'avril dans le précédent post du blog, il s'agissait effectivement, comme l'a bien trouvé Alex, des lunettes de Céd qui finissaient sur le nez d'un babouin ! Du coup, tout le reste est véridique et vous donne une bonne image de l'aventure version gambienne !

Avant-propos 2 : Comme le précédent article était un peu long, et que sa lecture a du en décourager plus d'uns, je vais tenter d'être plus concis cette fois-ci !

Rentrons maintenant dans le vif du sujet ! :-)


Si l'on ne devait visiter qu'une région au Sénégal, ce serait la Casamance ! Dommage donc Céd que tu ne sois pas resté plus longtemps !

La Casamance est située au sud-ouest du Sénégal, entre la Gambie au nord et la Guinée Bissau au sud. Région difficile d'accès, elle reste cependant touristique car elle recèle de nombreux trésors ! J'y ai passé une grosse semaine, en partant de Kolda pour rallier le Cap Skiring puis revenir à Ziguinchor.

Voici quelques moments clés, énoncés pêle-mêle :-)

De belles pistes en latérite (terre battue occre) qui sillonnent tantôt dans les rizières, tantôt dans la mangrove, tantôt dans une forêt dense, où poussent les fromagers, ces arbres immenses dans lesquels les pirogues sont creusées. De beaux single-tracks entre les rizières ou du pédalage à vue dans la savane casamancaise.

Des villages habilement intégrés à la forêt, avec des cases en terre et au toit de chaume. Certaines cases typiques de la région sont appelées des impluviums. Elles possèdent un puits de jour au milieu du toit qui permet en plus d'illuminer l'intérieur des chambres, de capter l'eau de pluie durant l'hivernage.

La culture Diola, propre à la Casamance. Les Diolas sont particulièrement accueillants, chaleureux et bienveillants. J'ai assisté à l'intronisation d'un des 3 rois de Casamance. Cette fête qui s'est déroulée à Essaoute n'a lieu que tous les 30-40 ans ! Beaucoup de monde, beaucoup de bruit, beaucoup de joie mais malheureusement pas de danses ni tenues vraiment traditionnelles.

Rencontre avec deux cyclotouristes, Annick et Bruno, qui ont roulé, en vélo couché, en Afrique de l'Ouest ces 8 derniers mois ! Échange d'expériences et baptême réussi à vélo couché pour moi ! Ma monture pour un prochain voyage ??!! :p Rencontre aussi avec un vieux marin français échoué à la pointe saint georges avec son trimaran et venu vivre une nouvelle vie ici au Sénégal dans les bras d'une jeunette du village. Un bon fond, mais un poil lubrique le gonze !

Une partie de foot endiablée avec les jeunes d'une école, d'agréables discussions avec les mamas occupées à jardiner dans le potager XXL d'un village, dégustation d'huîtres cueillies sur les racines des palétuviers de la mangrove et cuites ensuite au feu de bois...

Et enfin du repos sur la plage du Cap Skiring, entre baignade dans l'océan (l'eau doit être à 20° facile) et sieste dans le hamac sous des cocotiers !

Un jour j'espère pouvoir vous envoyer quelques photos, histoire d'illustrer mes propos ! :-) Mais difficile de trouver une connexion correcte ici ! J'aurai peut-être du squatter les ordis de la radio RTS Casamance, quand, sous l'impulsion et l'encouragement de locaux, je suis allé raconter mon périple en interview pour le journal du lendemain ! ;-)

Prenez soin de vous et profitez à fond de vos we fériés :-)





Olivier DESMAISON

6 commentaires:

  1. Oliv sur un velo couché... on aura tout entendu hein! CedB

    RépondreSupprimer
  2. Les sénégalais, l'image qu'ils avaient du football français avant toi c'était Zinedine Zidane. On a perdu toute crédibilité.

    RépondreSupprimer
  3. Ça y est tu es le PPDA de la casamance ! Un métier de plus à collectionner avec ceux de Bolivie. Pour le foot, espérons que l'image qu'ils avaient n'étaient pas celle de Ribery. Je suis d'accord avec Alexandre.

    RépondreSupprimer
  4. Salut Olivier,
    fin du voyage en Casamance, retour dans la région toulousaine ou la réadaptation est plutôt difficile (15°C, pluie, grisaille, ...), rien à voir avec la chaleur du Sénégal !
    si tu veux que je t'envoie quelques photos et films de la fête d'intronisation du roi, dis-moi comment faire (as-tu une adresse), car je ne suis pas très "douée" pour les choses informatiques ! Continues à profiter de tes journées de balades africaines, sous le soleil qui nous manque tant ! Bises, Cécile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey !
      J'imagine le retour un peu dur... :(
      Avec plaisir pour recevoir les photos et vidéos, via afrique.a.velo@gmail.com
      Bises Olivier

      Supprimer
    2. Salut Olivier,
      je viens de lire la suite de ton périple ... assez épuisant !!!
      ça m'a rappelé la nuit où une "vachote" (comprendre petite vache) est venue me rendre une petite visite au campement !!! mais comme c un animal "familier" j'ai eu beaucoup moins les "chocottes" en sa présence, qu'en entendant les autres bruits non identifiés ! Bon demain j'essaie de t'envoyer des photos et vidéos.
      Je t'envoies un peu de fraîcheur toulousaine (dont nous ne manquons pas) !
      Bises, Cécile.

      Supprimer