vendredi 4 avril 2014

The Gambia, entre expériences et imprévus !

Alors j'aurais pu vous écrire un article façon "Les 7 différences entre le Sénégal et la Gambie", mais avec tout ce qui a pu se passer dans ce pays en une grosse semaine, je n'ai de choix que de vous compter ;-) les expériences et imprévus vécus avec Schuchu dans ce pays si particulier !

Histoire de vous aider à vous situer géographiquement The Gambia est située, ni plus ni moins que dans la bouche du Sénégal ! Et à y regarder de plus près (sur google maps par exemple, pour ne pas le citer) c'est bien le cas ! Pays le plus petit de l'Afrique de l'Ouest, ancienne colonie anglaise (on y parle donc un "broken" english) il s'étend d'Ouest en Est sur un peu moins de 500km et sur une bande d'environ 25km de part et d'autre du fleuve The Gambia River ! Sa capitale: Banjul et son président quasi dictateur Jammeh ! Voilà pour le débriefing ! ;-)

Tout ce qui suit est vrai, sauf l'une ou l'un des Expériences ou Imprévus contés, car comme on est le 1er avril (plus maintenant mais c'était le cas lorsque j'ai commencé à écrire ce post), il fallait bien que je fasse une petite blague ! A vous de voir à quel moment je délire ;-) Attention, l'article est long !

Expérience (1) Si le passage à la frontière sénégalo-gambienne et l'obtention du visa ont été une formalité, nos premiers pas en Gambie se sont corsés lorsqu'il a fallu prendre le ferry pour rejoindre Banjul (la capitale donc) située sur une île. Une fois les tickets pour le ferry achetés, on s'est aperçu que la traversée ne serait faisable qu'après 3h d'attente. Nous avons donc choisi d'emprunter les énormes pirogues situées sur la plage, celles qui font penser aux embarcations sommaires d'immigrants naviguant vers le vieux continent. Après avoir négocier le prix de la traversée (on paye toujours 2 à 3 fois plus cher pour les vélos que pour nous), il a fallu s'accorder sur un prix pour hisser les vélos et nous mêmes sur les pirogues, sans avoir à tremper un orteil dans l'eau salée ! Les gambiens tels de redoutables mouches se sont agglutinés autour des deux toubabs que nous sommes, et lorsque je lance un "100 dollars", tout se met en branle, et sans nous en rendre compte les vélos avec les sacoches encore dessus sont déjà dans le bateau et nous nous retrouvons sur les épaules des gus qui nous transportent l'eau jusqu'aux genoux (eux, pas nous, sinon ca servait à rien de payer) sur la pirogue ! Traversée et déchargement à Banjul sans soucis. Imprévu (1) Ici la monnaie c'est le dalasi (1€ = 50 dalasis), et les locaux ont vite fait d'appeler ça des dollars ! Du coup, lorsque je leur tends un billet de 100 dalasis, ils (ils sont 3 à s'être occupés de nous alors que nous avions besoin que d'un mec) hallucinent un peu ! Ils s'attendaient à 100$US et je leur explique que c'est à peu près le prix de leur pirogue (là je Marseille un peu!) ! Comme le ton monte, on propose d'aller régler le différent à la police ! Grandes gueules (ca doit être le côté crocodile, 3/4 de gueule, 1/4 de queue) ils bluffent en nous disant ok et un peu plus loin ils se rétractent et ils nous demandent finalement 100 dalasis chacun (soit 2€/pers) et l'affaire est réglée ! Notre première impression est qu'il va falloir se méfier d'eux et de leur roublardise !

Rassurez vous tous les épisodes ne sont pas aussi détaillés ! :-)

Expérience (2) Gratter le dos de crocodiles (les mâles seulement) dans une micro réserve de Bakau, ville côtière de Gambie.


Imprévu (2) 2 mois et demi sur un tapis de sol, une mauvaise nuit et quelques problèmes d'insomnies liés à mon traitement anti-paludéen au Lariam (des effets secondaires c'est le seul que je ressens : pas de perte d'appétit, pas d'anxiété, pas d'envie suicidaire, ouf !) ont eu raison de moi une nuit et je me suis réveillé avec un nerf coincé au niveau de la fesse droite, du moins c'est mon propre diagnostique ! La douleur s'est accentuée après 2 jours et j'avais du mal à marcher ou carrément à bouger la jambe... :( un poil gênant donc... Expérience (3) Ici, tous les gambiens, pour toute demande ou problème, mettront tout en œuvre pour te sauver la vie ! L'un d'eux, alors que nous étions au Lamin Lodge, se propose de m'emmener voir (ou devrais-je dire "consulter") un marabout local ! Un marabout forcément bien, puisque spécialisé dans les os et les muscles et qui lui a, un jour, débloqué l'épaule. Why not ?! nous y allons et trouvons un vieux sage allongé sur une natte, une clope au bec. Les yeux un peu vitreux, il accepte de s'occuper de mon cas ! Le gambien avec nous sert d'interprète entre l'anglais (ex langue officielle) et le wolof (langue nationale). Je me retrouve allongé, le marabout assis à côté de moi. Avec le poignet et la pomme de la main il tente alors de me remuer les lombaires, me demande ensuite de me relever, puis de marcher, et comme le résultat est pas franchement concluant (la douleur est toujours bien vive), on répète l'opération 3-4 fois ! :D Mais comme j'ai toujours autant mal (voir plus, on pouvait s'en douter) il abandonne et l'on rentre au village. Finalement, avant d'aller voir tous les marabouts du pays, tous visiblement meilleurs les uns que les autres pour avoir soignés les maux d'un tel ou un tel, et avant d'aller dans une clinique, je passe un coup de fil à Céline ! Céline c'est la copine de Céd, mais Céd celui qui va être papa, Céd de Nice quoi, pas Céd le Schuchu ! :-) D'ailleurs elle va s'appeler comment la petite ?! :p Donc Céline me diagnostique après une rapide consultation téléphonique une sciatique de la fesse droite, et je vais tourner aux paracétamol et anti-inflammatoire les prochains jours ! Encore Merci Céline de ton aide !

Expérience (4) Que ce soit dans les parcs nationaux censés être les fleurons du pays en terme de faune ou dans les villages à l'Est de la Gambie, on ne trouve rien ! Certainement pas très "lucky" comme disent les gardiens que ce soit à l'Abuko ou au Tanji National Parks, bein on n'aura pas vu un seul animal ! Et dans les villages, certains midis, il faudra remuer terre et ciel (je Marseille un peu là) pour trouver du pain et une boite de sardines pour le déjeuner ! Imprévu (3) Par contre, sur la côte Ouest, dans la région ultra touristique, Cédric croisera le convoi du président Jammeh, quelques 20 véhicules militaires devant (des gros 4x4 land rovers aux vitres teintées), 2 hummers limousines rallongés dont la partie pick-up est remplie de soldats équipés de kalachnikovs, et 20 autres blindés en queue de convoi ! Hollande avec son convoi scouter pour rejoindre sa douce peut aller se rhabiller ! A côté de ça, à 20km plus à l'Est certains villages n'ont pas d'électricité... !

Expérience (5) Le coiffeur gambien ! J'ai eu beau rester attentif tout au long de la coupe, le coiffeur à doubler de roublardise pour tromper mon attention et couper à chaque passage un peu plus de millimètres de cheveux sur mon crâne ! Au final, on dirait une jeune recrue de l'armée mais il semblerait que ce soit très "In" ici ! D'après Schuchu je ressemblerait à un skin-head et j'aurai perdu l'effet coiffure désordonnée du baroudeur ! Ca doit être vrai puisque j'ai l'impression que j'ai plus de longueur de poils sous le menton que sur le crâne ! :D Inconsciemment si je n'ai rien vu venir, c'est que ça devait être pour rivaliser avec les coupes de cheveux extravagantes du frangin ! ;-)

Imprévu (4) Schuchu et la méca sur le vélo c'est pas çà ! Malgré déjà 700km passés au Sénégal, on s'est aperçu que son dérailleur avant n'était pas correctement monté, et qu'il existait un jeu transversal de 5mm sur le pédalier ! Faut dire, depuis le début, ca faisait pas mal de bruit lorsqu'il pédalait, mais d'un coup d'un seul, c'était tellement bruyant au passage des vitesses qu'on n'entendait plus les incessants coups de klaxon des taxis ! :p Mais il a eu beau faire 10 garages, impossible de trouver une simple bague pour pallier au problème ! Quand je vous disais que l'on ne trouvait rien en Gambie... :-) Mais finalement, comme il n'utilise qu'un seul plateau (il est du genre à mouliner sans jamais s'essouffler, incroyable), pas de problème pour lui et il a dépassé les 1000 bornes sur l'ensemble des 3 semaines !

Expérience (6) Nous avons beau planter la tente au fin fond de la Gambie, sur les berges d'un affluent du fleuve, il aura fallu que nous soyons juste de l'autre coté du Night Club de l'Est gambien qui diffusera de la musique jusqu'à 3-4h du mat ! Mais comme la Gambie c'est aussi le pays des Rastamen bein c'est pas mal de Reggae, et ca c'est sympa ! Et puis ca nous change de l'Imam ou de l'Âne qui braille comme un demeuré la nuit !

Ici, en Gambie, la moyenne d'âge de la population est de 14 ans ! Donc rien d'anormal à ce que nous voyons écrit, à l'entrée de chaque village : you're now entering in "Brikama Ba", a baby friendly community ! La Gambie n'étant ni plus ni moins qu'un baby friendly country ! ;-) Mais qui dit enfants, dit aussi qu'avant même d'arriver dans le village on les entend crier "Toubabs, Toubabs" et qu'une fois le village dépassé d'un kilomètre, ce "message de bienvenu" résonne encore dans nos oreilles ! Message de bienvenu, sauf 1 fois ! Imprévu (5) Alors que nous allions entrer dans l'une de ces baby communities, un gamin se met en travers de la route, commence à crier sur nous, puis à nous jeter tour à tour un caillou en visant notre tête ! Si le 1er tir du môme de 7 ans atteint le cadre de Céd, son 2nd tir finira sur mon casque ! Au bruit de l'impact je décide de m'arrêter, bien énervé, et je descends du vélo. Le gamin est déjà en train de s'enfuir dans la brousse en courant ! Je m'aperçois alors que j'ai un bon poc sur le casque ! Bien remonté je vais voir sa mère pour lui expliquer que son gosse mériterait une bonne fessée ! Je sais pas si c'est la coupe de cheveux ou le regard noir, mais elle prend peur et part en courant... Comme le gamin est pas très loin, je pars en courant à sa poursuite, et le récupère dans une case un peu plus loin, en train de se cacher derrière un adulte ! Il a déjà compris qu'il avait pas visé la bonne personne ! Rapidement on s'explique avec l'adulte, le père du gamin débarquant entre temps. On me demande alors de pardonner le geste du gosse, ce que je fais, on me propose de lui mettre une branlée, ce que je refuse, et on me demande de le re-pardonner, ce que je fais ! L'affaire est réglée, mais je suspecte le père d'avoir quand même corrigé le gosse ensuite. Je demande quand même au père de faire gaffe à ce que son gosse ne refasse pas ça, car les frais d'assurance suite à l'impact d'un caillou sur une voiture de toubabs (par exemple) pourraientt les endetter à vie et surtout, si je n'avais pas eu mon casque, j'aurai pu avoir un beau trou dans le cuir chevelu...

Expérience (7) L'idée de visiter le Kiang West NP était de pouvoir voir des babouins et tout un tas d'autres animaux ! Mais comme pour les autres parcs, après 2h30 de balade à pied, nous n'avions rien trouver à nous mettre sous la dent, ou dans l'oeil devrais-je dire ! A côté des baraquements du parc, se trouve un point d'eau artificiel, ou sont sensés venir s'abreuver les fameux babouins ! Pendant que je sieste Cédric passera bien 1h30 caché derrière un muret en pierres possédant deux lucarnes en guise de point d'observation. Mais les babouins sont très craintifs et très méfiants et au moindre mouvement, ils décampent et retournent se cacher dans les fourrés, jusqu'à ce que la soif les incite à se rapprocher du point d'eau. Après de vaines tentatives pour les photographier, Céd abandonne et s'éloigne. Imprévu (6) Sauf qu'il oublie sur place ses lunettes... et lorsqu'il s'en rend compte, les lunettes ont disparu. Trois babouins semblent plus exciter que les autres et à y voir de plus près, on se rend compte que l'un deux à réussir (par miracle certainement!) à mettre les lunettes de Schuchu sur sa tête (certes, n'importe comment). Heureusement, ces lunettes ont des branches qui se détachent facilement et elles finissent par tomber. A notre approche les babouins repartent à nouveau et Céd peut récupérer son matos, coup de chance, même pas cassé !

Le planning étant un peu short niveau timing, il nous a fallu prendre le bus pour rallier Georges Town, ex-capitale de la Gambie, qui s'appelle désormais Jan Jan Bureth. Expérience (8) Nous choisissons donc de prendre un mini-bus de 14 places, et comme d'habitude, nous marchandons les prix pour notre transport et celui des vélos, qui sont hissés sur le toit ! Le bus ne part alors que lorsqu'il est plein, et dans notre cas, pas loin de 2h s'écoulent entre le moment où les vélos sont chargés et le moment où l'on démarre ! L"optimisation" de l'habitacle est tel que le chauffeur et son rabatteur ont réussi à nous entasser à 20 dans le mini bus ! Imprévu (7) Alors que nous roulons presque sereinement de nuit sur une route pas tant pourrie (entendez par là que le chauffeur est pas obligé de rouler sur le bas côté tellement il y a de nids de poule), les phares s'éteignent ! La 1ère fois c'est surprenant, la seconde, inquiétant ! En jouant avec les fusibles le chauffeur réussi à garder l'éclairage du mini-bus opérationnel mais le clou du spectacle arrive lorsque nous entendons un gros "blang" suivi d'une secousse du mini-bus comme si nous avions roulé sur une chèvre ! Comme il fait nuit nous ne voyons rien... le chauffeur et le rabatteur partent alors récupérer l'animal écrasé mais reviennent oh surprise avec le cardan principal du mini bus ! Ces véhicules étant à propulsion, le cardan est une belle pièce en métal qui doit bien faire... 150cm ! Quoi de plus normal que de perdre ca en roulant !... Improbable ! L'explication c'est qu'avec les vibrations, les vis qui maintiennent le cardan accroché au reste de la transmission moteur se dévissent, tombent et lorsqu'il n'en reste plus que 2 ou 3, elles se cisaillent et le véhicule perd la pièce ! Et pour une réparation de fortune, le chauffeur dévisse des vis de taille équivalente d'un autre mécanisme du châssis pour les mettre ailleurs ! Au final, lorsqu'on repart, le cardan est maintenu par 2 vis de part et d'autre au lieu de 8 ! Autant dire que nous n'arriverons pas à destination et qu'il faudra (1) trouver un "motel" miteux pour dormir et (2) faire les 25 derniers km en vélo le lendemain !

Expérience (9) Notre tour hebdomadaire en pirogue / barque nous l'avons fait sur la Gambia River, en allant de Jan Jan Bureth à Kuntaur (soit 20-25km) en passant par le Gambia River National Parc ! Seuls avec le piroguier et son fils et nos vélos dans la barque, nous avons longé les rives du fleuve pendant près de 5h00. D'une rive à l'autre nous avons pu voir des singes verts, des colobes rouges, des babouins et même des chimpanzés sur la Baboons Island ! Une belle virée :-) Imprévu (8) Alors que nous longions la rive droite, nous croisons un zébu dans l'eau en train de remonter le fleuve à la recherche d'une zone qui lui permette de remonter sur la berge ! Car là, avec la végétation abondante, il est condamné à rester dans l'eau. Le capitaine nous explique alors qu'il va falloir le sortir de là, sinon pour l'animal c'est Zébu LaTasse ;-) Donc à l'aide de cordelettes nous l'accrochons à la coque du bateau et le tractons jusqu'à un endroit propice à son sauvetage ! Le bestiau une fois les pattes sur terre ne daignera même pas nous remercier et recommencera à brouter son air comme si de rien n'était !

Imprévu (9) Un moteur diesel de la taille d'une armoire à glace servant de groupe électrogène et situé à 2m de notre porte de chambre d'hôtel mis en route à 1h00 du mat et éteint à 6h00 ! Autant dire que nous n'avons pas fermé l'oeil de la nuit, que ca daubait tellement le diesel dans la piole que l'on ne sentait même plus l'odeur de chacal émanant de nos chaussures et que nous nous sommes réveillés furax et scandalisés (nous apprendrons plus tard que c'était pour pallier à une coupure d'électricité dans toute la ville) ! Expérience (10) Du coup, nous sommes partis de l'hôtel sans payer le repas de la veille, et nous avons été rattrapé juste à la frontière, alors que nous allions nous faire tamponner nos visas de sortie de Gambie par le gérant ! S'en est suivi une discussion houleuse entre nous, les policiers et le gérant, ce fumier aillant bien entendu gain de cause, car bon, nous restons pour les policiers, de simples toubabs à racketter !

Voili voilou ! Alors, c'est quoi d'après vous le poisson d'Avril ?!!! :-)

J'espère que vous allez tous bien, à tous ceux qui m'ont envoyé des mails de news sachez que je ne vous ai pas oublié et que j'espère y répondre très très prochainement !

Prenez soin de vous, la bise, Oliv




4 commentaires:

  1. J'y crois pas à ton histoire de lunettes sur un babouin! Par contre +1 sur la blague du Zebu !

    RépondreSupprimer
  2. C'est forcément la sciatique ! Une machine comme toi, ca peut pas avoir de défaillance :-)
    Have fun au Mali! J'ai des contacts en Uganda après celles du Ghana, si ca intéresse...

    RépondreSupprimer
  3. je parie sur la nuit sans payer !! toubab va !!

    des bisous

    RépondreSupprimer
  4. SAUVEUR DE ZEBU ! je vais t'embaucher !
    marraine !

    RépondreSupprimer