lundi 25 août 2014

Le Togo vu par Papa

Voici une esquisse de l'Afrique et plus particulierement du Togo tel que mon pere (Philippe) l'a percu ! Je n'ai rien modifie de ce qu'il a ecrit. Le texte est brut et hillarant (je ne tenterai pas de me defendre sur les fausses idees qu'il tente de vehiculer a mon propos : on ne trouve pas de chocapics en Afrique) ! Enjoy !

Les mototaxis
·         On négocie le prix divisé par 2 dans la bonne humeur. C’est pas 1000, c’est 600, j’ai pas payé plus ce matin (dixit Ol) et on arrive à 700. Difficile d’arnaquer Olivier !
·         Le chauffeur a le casque, pas le passager qui paye, normal
·         La mototaxi roule au milieu, double à gauche, à droite, klaxonne comme tous les autres
·         La mototaxi ne connais pas la ligne droite, il zigzague, accélère, freine
·         La mototaxi n’a pas de rétroviseur, ce serait trop simple, c’est donc celui qui suit qui doit anticiper
·         La moto c’est toujours une 125cm3 de fabrication chinoise
Le marchandage version Ol 1.0
(cas du piroguier pour traverser le lac togo)
·         Ol : « bonjour, ça va ? et la famille ? le travail ça va… » bon j’écourte
·         Le piroguier : « …il répond et pose les même questions… » de toute façon on a le temps…
·         Ol : « On voudrait traverser pour aller sur Togoville, tu y vas demain matin ? »
·         Le piroguier : « oui ça t’intéresse ? »
·         Ol : «  et combien tu prends ? avec les vélos»
·         Le piroguier : « 3000 f + 1000f par vélo, c’est un bon prix » (ça fait 8€)
·         Ol s’étrangle, appelle le secours du fétiche (celui du Benin qui a prit la bouteille de bière sur la tronche) « haaaaa non c’est pas te tarif, ma belle sœur ouzbek par alliance a payé moins… »
·         Le piroguier : « mais je dois louer une grande pirogue pour les vélos et je vais faire le retour seul… »
·         Ol : «  ha mais le retour c’est ton pb, tu trouveras bien quelqu’un à ramener… » (ben ouais un ouzbek !)
·         Ol : «  je te donne 1000 par personne »
·         Le piroguier s’étrangle, appelle sa mère, défenestre le fétiche et propose 1500 par personne
·         Ol : « écoute je vais voir au village si je trouve moins cher et je te téléphone »
·         Et on finit pas s emettre d’accord sur 1500 par personne (vélos on n’en parle plus…)
Ol est passé de 8000 à 3000, beau score…
Le marchandage version Ol 2.0
(mais la chair est faible, cas de l’achat d’un carton pour emballer son vélo)
·         Ol : « bonjour, ça va ?...» bon j’écourte, « tu as un grand carton ? » (une jeune poulette vend une dizaine de cartons sur un trottoir)
·         Ol : « celui là tu le vends combien ? »
·         La poulette : « 5000 »
·         Ol : haaaaa non, c’est pas le prix c’est moins cher, c’est 1000 »
·         La poulette : avec un grand sourire …  « je l’ai acheté donc c’est cher »
·         Ol : avec un grand sourire « mais non tu ne l’as pas acheté, c’est 1000, et regarde-moi dans les yeux si tu l’as acheté »
S’ensuit discussion, rigolade et Ol accepte 2000 alors que ça ne vaut que 500…
Conclusion si le piroguier avait eu 15 ans, avait eu un sourire délicieux et avait été une poulette, il aurait gagné plus !!
(paraît que le lendemain il est allé racheter un autre carton…)
L’africaine hors Lomé
·         Porte un boubou très coloré avec souvent un joli décolleté derrière qui laisse voir la peau noire satinée
·         Porte tout sur sa tête, sauf le bébé et le mari qui dort sur sa moto
·         A des fesses rebondies et des seins…
qui sont bien ronds quand elles sont jeunes (<15ans), ont tendance à piquer du nez au second enfants (20ans) et tombent dans le bol de fufu plus tard (>20 ans)
·         Se marie à 15 ans avec un mec de 30 ans
·         Porte le bébé dans le dos en écharpe : le bébé est assis sur les fesses rebondies et l’écharpe tient devant par la poitrine
·         Dit « bonjour, bonne arrivée » quand on la croise en vélo
Le fétiche
(dans Togoville)
·         C’est une sculpture de 1m50 qui ne ressemble à rien (une semblant de cône avec une masse ronde dessus)
·         Si le fétiche est male, Il a un pénis bien droit et visible (normal, c’est un male)
·         Si le fétiche est femelle, elle n’a pas de pénis (normal aussi) mais elle n’exhibe rien (ça c’est de l’arnaque !!)
·         Il a l’habitude de se faire déverser un tas de cochonnerie sur la tronche (super la vie de fétiche), donc l’environnement est dégueu
·         On a acheté un fétiche en bois, féminin of course,  pour tenir compagnie à Ol sur la suite de son périple
Petit dej typique avec Ol
·         Ol : chocapic et et et ???? …Nutella, oui oui ! pas étonnant qu’il ait pris de la brioche !
·         Ph : eau, lait en poudre, nescafé et tartines de miel ou suprême ! confiture d’ananas
Le Hamac
(essais en foret de teck)
Débriefing du chef :
·         Avec la cordelette, tu fais 2 tours du tronc d’arbre et un nœud comme ça pour pouvoir le défaire cool (OK)
·         Tu le fais assez haut pour ne pas frotter le sol (OK) et tu attaches le hamac avec les mousquetons (OK)
·         Tu ne mets pas la moustiquaire, ya pas de moustique (OK, zzzzzz paf !!, tué …ya pas de moustique !)
·         Moi je mets un petit coussin sous la tête (mince j’ai pas !)
Et on fait la sieste….tiens il pleut, et Ol dors sans se mouiller
Complément du débriefing :
·         Il faut installer le hamac sous des tecks qui protègent de la pluie (ha ouais, je démonte, réinstalle et c’est mieux..) (nota, les feuilles de teck mesurent 80cm x 40cm)
·         Ne pas oublier de réveiller Ol pour repartir…
La gastronomie d’urgence vue par Ol
Bon, des fois on ne trouve rien dans les village et le vélo, ça creuse, mais Ol a la réponse …
·         Une baguette, mole car 100% d’humidité
·         Il la partage en deux
·         Il l’ouvre en deux
·         Pose une sardine au milieu
·         La prend par les deux cotés et l’étire sur la longueur de la demi baguette
·         Referme le sandwich
Résultat : bourratif, quasi immangeable, je retire la partie supérieure (la sardine reste étirée super !), et je continue à m’étouffer…et j’en laisse la moitié (d’où ma perte de 4kg en 3 semaines)
Un village typique :
·         Une piste en terre rouge
·         Un arbre avec les motos qui attendent et les hommes qui glandent
·         Quelques étalages : pain, bouiboui ou on peut manger du fufu assis autour d’une table commune, essence de contrebande pour les motos, primeurs (5 tomates, 2 oignons, du piment, des condiments, c’est ce qu’on achète pour accompagner les pattes du soir)
·         Des huttes un peu plus éloignées de la route
·         Un puis d’eau claire
·         Une école et une église si le village est conséquent
·         Dans le nord, une ou plusieurs mosquée
·         Pas de latrine, on chie dans la compagne
Le vélo
·         Sur route garder un œil sur le rétro, en vélo on ne représente rien
·         Penser à se pommader le matin le derrière avec la cremafion, ça évite les irritations
·         Sur piste, garder un œil sur la ligne dure qu’il faut suivre (celle des motos), sinon on se fout dans le sable, ou on tombe dans un trou, ou on va direct dans la foret
·         Ne pas essayer de suivre Ol, il attend de toute façon 200m plus loin
·         Boire, en moyenne 6l par jour
·         Ne pas forcer mais toujours rester en dessous de ses possibilités, il faut tenir 65km et après moultes montés, je suis qd même HS
·         Pousser le vélo, quand la pente est trop forte, ça  use
·         Profiter du décor, ça c’est grandiose
·         Prendre des photos et des films
·         Papoter avec Ol
·         Le meilleur moment, le premier coup de pédale sur la piste rouge le matin après un bivouac (c’est gorgeous)
·         Le moins bon, quand on cale en montée mais Ol est là, donc ça passe bien
·         Ha j’oubliais, on pisse debout à l’arrêt sans descende du vélo (bon on s’en met sur les pompes…)
·         On fait une pause à 10h (merci pour les sucreries Annaick et Raph)
·         On est sensé faire une sieste (pas vue beaucoup, c’était dans la doc mais bon…)
·         On cherche un bivouac à partir de 17h sachant que le soleil tombe à 18h
·         Quand il pleut, ben ça ne mouille pas plus que la transpiration, donc autant pédaler
·         L’orage, alors là ça claque dur !
Le bivouac
·         D’abord trouver un coin éloigné de la piste et un peu reculé
·         Sol plat (c’est pas évident)
·         Eviter proche d’un troupeau d’éléphants
·         Ol sort le matos pour le repas
·         Ph sort la tente et commence à la monter
·         Ol sort les cacahuètes (vendues dans des bouteilles de rhum de 1l)
·         Ph sort l’apéro (vin, ou rhum, ou mixture achetée rhum + whiskey + café)
·         On finit la tente
·         On prend l’apéro (les cacahuètes, c’est pour la petite bedaine d’Ol)
·         Ol allume le gaz, lance les pates
·         Ph pèle les légumes
·         Ol essore les pâtes et les fout par terre
·         Ph lance les légumes
·         Et on partage le mélange super bon
·         Ph fait la vaisselle (Ouais je ne sais pas pourquoi !!) et on range
·         On se couche
·         Ol lit à la frontale
·         Ph dort (il est 20H)
·         Ol sort pour pisser, il est 1h
·         Le matin, Ph réveille OL, sinon on part à 10h (il est 6h45)
·         Démontage après petit dej (nutella etc…)
·         Il est 8h30, les éléphants ont été calmes cette nuit…

Papa

Voila donc en quelque sorte son compte-rendu ! Pour les photos, j'avoue avoir quelques difficultes a les charger donc j'espere que mon pere pourra faire un album de notre periple au Togo que je mettrai ensuite sur le blog... eh oui les dernieres photos datent du Mali et bien de l'eau a coule sous les pattes des elephants depuis !

2 commentaires:

  1. Sympa le tour du Togo entre père et fils! Va falloir faire un débriefing-apéro des accompagnateurs d'Olive au retour :-)

    Schuschu

    RépondreSupprimer
  2. Et bien je n'avais pas lu cette partie...très très bon. titi

    RépondreSupprimer