samedi 9 août 2014

Togo : Papa a fait son premier voyage à vélo !

Je rêvais de partir en Afrique, à vélo, un an ! Il rêvait de m’y rejoindre, d’abord 6 mois (mais je voulais pas), puis 3 mois (mais il pouvait pas) … et finalement  nous avons signé  pour 1 mois !

Notre choix :  le Ghana puis le Togo ! Il prend son billet : Ok. Je vais chercher mon visa : pas Ok, c'est refusé... Je tente la plaidoirie en expliquant qu’il faut que je retrouve mon papa chéri à Accra mais ce cochon de ghanéen fait pas dans le sentimental, c’est niet ! The Bitch ! Branle bas le combat sur Toulouse : ouf le billet est changé, ce sera le Togo puis le Togo !

Le jour J approche, Papa reçoit une liste longue comme le bras de matos à acheter, pour lui et son vélo histoire d’être équipé, pour moi et mon vélo histoire d’être ravitaillé ! Pendant ce temps là je descends plein sud du Burkina vers le Bénin puis plein ouest du Bénin vers le Togo. Pendant ce temps là il prépare ses sacoches et monte sur son vélo faire des  kilomètres et des kilomètres pour s’entrainer ! Pendant ce temps là, je reçois tout un tas de SMS et mails où l’on me dit qu’il est tout excité de venir, mais que je dois « prendre soin de [m]on père » ! Et qu’il a mal au genou, et qu’il a mal au dos, etc… Finalement, de nous tous, je crois que les plus stressés, c’est vous !

Le jour J donc, ou la nuit N devrais-je dire : 2:50 a.m., je cherche dans les rues défoncées et désertiques de Lomé une moto taxi pour le rejoindre à l’aéroport. Lui se fait racketter par le douanier pour laisser passer le vélo : ah bein oui, il « a pas les papiers du vélo » ! Comme qu'ils disent ici : Bonne Arrivée en Afrique ! :-)

Il passe la douane, je le retrouve. Je le regarde, il me regarde, il me reconnait pas ! Je le regarde, il me regarde et il m’embrasse ! Bon faut dire, j’avais sorti le boubou du parfait Ouest-Africain et avec 3 mois de barbe, on pouvait s’y méprendre. (3 mois seulement me direz vous ?!! Bein oui, après 3 mois, on m'a dit par mail qu'avec mon semblant de barbichette je ne ressemblait à rien et qu'il fallait agir. J'ai agi, j'ai tout rasé, et finalement, je me suis dit que je ne ressemblais tout de même à rien et qu'en plus j'avais perdu mon pseudo look du "baroudeur"! 3 mois donc... :D )

Si lui n’a pas de barbe, c’est pas loin d’être le Père Noël  (non je ne parle pas des cheveux blancs bien entendu !) : son sac à l'arrivée est une véritable caverne d’Ali Baba ! En plus de tout son matos tout neuf,  de tout mon matos tout neuf (merci Papa, merci Maman !) y’a tout un canard tout gras ! ;-) Du magret séché par ci, du fois gras par là, du champagne ici et une tome de brebis là (merci les frangins , merci Mamie, merci Benoit !) ça sent le voyage culinaire à plein nez !

Montage du vélo, débriefing, et nous voilà sur la route, direction plein Est vers le Bénin ! L'océan d'un côté, le lac Togo de l'autre et baptême de négociation pour la traversée du lac en pirogue ! Première nuit en tente, première Pils (bière togolaise) le voyage a déjà bien commencé !

Le Sud-Est du Togo c'est animiste, avec une culture vaudou et de nombreux fétiches ! Désillusion pour lui, le fétiche togolais n'a rien du bouddha asiatique : il ressemble à rien et est recouvert de tout un tas d'immondices ! Alors pour lui remonter le moral, on part sur les pistes direction le Nord !

Le vélo, le padre, il maitrise ! Faut dire, il est entrainé, il a passé son permis de vttiste dans l'Estérel avec Tonton et donc la piste, c'est avec le sourire ! Ce qu'il avait pas prévu c'est que l'Afrique c'était pas plat ! Et oui, le Togo c'est pas la Tanzanie avec sa savane à perdre de vue, ses zèbres et ses girafes... (d'ailleurs niveau faune, il a à peine entraperçu un derrière de babouin!) Donc oui le Togo, ca monte et ca descend ! Mais ca monte surtout car, couillonnement, on a décidé de monter au Nord, CQFD ! Du coup, papa il mouille la chemise (et moi aussi!). Alors on tente le run & bike, je monte mon vélo, je le pose, je descends à pied, je le retrouve, lui prend son vélo et le monte au dessus du mien, le pose, redescends chercher le mien, croise le biquet (papa) en train de remonter tranquilou bilou à pied vers son vélo, admirant le paysage, et je récupère mon vélo. Je le rattrape, le dépasse, et rebelote ! Mais rassurez vous, cette technique n'a pas été répétée souvent car le mollet du padre c'est quand même plus fourni que celui du poulet bicyclette local ! Sinon, pour mouiller la chemise, il suffisait aussi de rouler pendant qu'il pleuvait ! Et oui car c'était ici la saison des pluies !

Comme Papa voulait vivre l'Afrique comme je la vivais depuis 6 mois, on a dormi en brousse dans la tente, fait la sieste en hamac dans la forêt (entre 2 averses), et profité de l'hospitalité africaine pour dormir dans des endroits improbables comme un moulin, un dispensaire en construction, un temple protestant ou même une tata somba togolaise ! Mais on n'a pas fait que dormir (sauf pour lui entre 19h30 le soir et 7h00 le matin !) on a aussi mangé local, du fufu, de la pâte de maïs, du poisson ou de la pintade, le tout accompagné d'une sauce un poil pimentée ! Le soir au bivouac, le menu était plus "traditionnel" avec des pâtes, des tomates-oignons et du porc grillé acheté dans l'aprèm !

Donc on a dormi, beaucoup, et on a mangé, beaucoup ! Paraitrait même que mes feus abdos-pecs se sont tellement ramollis qu'ils ont coulé vers le nombril pour former une petite bedaine et que je suis devenu gras comme un pâté !... mais je me dis que ca fait parti du look du baroudeur !!! :p ou pas ! Donc on a mangé, beaucoup, mais on a roulé aussi ! Presque 650km en 12 jours de vélo, la barre des 10000km franchie pour moi et aussi un peu de déniv mais là on a pas compté (en feet ca fait pas mal je crois :p) ! Ce qui est sûr c'est qu'on a une photo summit du point le plus haut du Togo, le Mont Agou qui culmine à la misérable altitude de 980m !

Après 3 semaines, le Padre, l'Afrique, il l'avait dans le sang ! A force de rencontres, de discussions entre nous (à refaire l'Afrique, à refaire notre société occidentale) ou avec les locaux, à force d'admirer les paysages époustouflants, de découvrir la vie rurale de tous les jours et à force de s'étonner du travail accompli par les africaines, ces petits bouts de femmes qui font tourner un continent à la force de leurs bras, ses préjugés de l'Afrique s'étaient envolés ! Et comme il est souvent dit de ce continent, si tu y as été une fois et que tu as aimé, alors contaminé par ce virus, tu y reviendras... Son prochain voyage ? en Afrique, à vélo ??? qui sait ?!!!

Cela faisait presque 4 mois que je roulais en solitaire en Afrique de l'Ouest. Ce bout de chemin partagé entre père et fils a été un vrai moment de plaisir, vécu avec intensité et émotion. Aujourd'hui il est reparti en France, la valise pleine de souvenirs, la tête pleine de souvenirs et le visage éclairé d'un large sourire ! Demain à mon tour de partir ! La page Afrique de l'Ouest se tourne et bientôt s'écriront les premières lignes de la page Afrique de l'Est ! Au programme l'Ouganda pour commencer, puis une descente vers le Sud, Tanzanie - Malawi puis une traversée vers l'Ouest, Zimbabwe - Botswana - Namibie...

Prenez soin de vous, la bise, Oliv


3 commentaires:

  1. Mais ce qu'Olivier n'avait jamais dit c'est qu'au petit dej, il se fait des tartines de Nutella !! et oui, c'est ça le secret de sa forma physique !!

    RépondreSupprimer
  2. Sympa comme rencontre au bout du monde, "papa et fiston" sur un vélo...
    "Ouganda, Tanzanie, Malawi, Zimbabwe - Botswana - Namibie" je vois que tu as un programme bien chargé et plein de promesses et de noms évocateurs... Alors comme ca t'arrives a manger du Nutella, moi qui te croyais pleinement intégré au mode vie Africain, je te voyais avec un bol de pilpil matin, midi et soir....
    Pédale bien et envois nous de jolies photos, comme tu sais bien les faire....

    Ici tout va bien, on s'enfonce lentement, mais le capitaine ne change pas de cap....On part droit dedans... :-)
    La Bise
    Zuc

    RépondreSupprimer