lundi 25 août 2014

Ouganda, recit de 4 nuits consecutives pour vous vendre du reve !

Desole pour l'absence d'accents, mais ici sur les claviers anglophones c'est pas integre :(

Voici un extrait d'un mail echange avec ma Maman :
[...] Et je lis "le bonheur au bout du guidon" de Cousin [...] Finalement, il aura galéré plus que toi ! [...]

Du coup je me suis dit qu'il fallait que je vende du ''reve'' ! L'Ouganda s'y prete bien, voici donc le recit de 4 nuits consecutives passees entre Fort-Portal et Kabale.

Nuit 1 :
J'ai quitte ce matin les ''crater lakes'' de la region de Kibale (ou j'ai reussi a me faire charger par un babouin dans le Kibale Forest National Park alors que j'etais sur mon velo : sensations garanties!) pour faire quelques courses a Fort Portal. Je gare mon velo (sans l'attacher comme toujours, ici la probabilite de se le faire piquer est nulle, ou du moins je le crois!). Une jeune femme qui passe par la, voyant mon velo laisse echapper un ''oh mon dieu!'' et restee perplexe devant la bete (le velo, pas moi, meme si la confusion est possible!), j'entame la conversation ! Moins de 2 minutes plus tard Luana, Italiano-Ougandaise, m'invite a passer ma prochaine nuit dans un lodge de luxe qu'elle gere et qui est en cours de construction. Invitation acceptee (elles sont rares et tellement spontanees qu'on ne peut les refuser) et je me retrouve le soir meme 40km plus au sud de Fort Portal dans une chambre a 100$ la nuit (mais offerte par Luana car le lodge ne recoit pas encore de touristes) avec vue sur un immense crater lake a l'Est et les montagnes du Rwenzori (dont le mont Marguarita culmine a 5109m!) a l'Ouest ! A couper le souffle ! Et pour couronner le tout le cuistot du staff nous prepare un menu italien ! La plus belle chambre dans laquelle j'ai pu dormir depuis le debut du voyage ! :-) Merci Luana ! J'abuserai meme de son hospitalite pour rester une seconde nuit apres m'etre balade dans la campagne environnante et avoir appris a faire des gnocchis ! J'ai pense a vous la Team RollMops !

Nuit 2 :
Je n'en etais pas sur, mais apres confirmation, je suis autorise a silloner les routes publics qui traversent les differents parcs d'Ouganda en toute legalite (pour une fois!) et surtout sans payer les 35$ de taxes journalieres. Un coup d'oeil sur la carte et j'essaie de voir comment je peux maximiser mon parcours a travers le Queen Elisabeth National Park tout en me rapprochant du lac Edward partage avec le Congo. Car oui, l'Ouganda est situe dans la region des grands lacs mais c'est comme les Haribo, y'en a pour les grands et les petits ! Donc je prends la direction du Congo, croise quelques fermiers qui vivent dans des hutes en paille (ce qui est assez rare car ici tout est construit en dur, il n'y a plus l'authenticite de l'Afrique de l'Ouest!) et me dirige vers ce fameux lac. Toujours une vue splendide sur les Rwenzoris qui se sont decouverts en cette fin de journee. Je me trouve un coin en pleine brousse pour poser mon bivouac, un peu eloigne du chemin. Quelques bouses de vaches, pas de traces de pas, je devrai etre peinard. Apero Chapati (sorte de crepe epaisse) - Avocat accompagne d'un bolet de Pastis puis j'attaque le repas avec spaghettis pour changer de la banane. Ici, le plat de base est la Matauke qui est une puree compacte de bananes. C'est pas mauvais, mais c'est bourratif. C'est le plat national qui se mange matin midi et soir avec pour effets secondaires un epanouissement de gorge des femmes et un elargissement de leur bassin ! En gros ca donne des formes ! Je suspecte les vaches locales d'en manger aussi en cachette car elles ont des cornes grosses comme ma jambe ! Impressionnantes ! Belle nuit, tranquille et reposante. Le matin gros petit dej (encore des chapatis!) puis je range mes affaires au doux son d'Eminem ! Grand soleil, la journee s'annonce clemente. Je retire mes ecouteurs, enfourche mon velo, appuie sur la pedale et entend le bruit singulier du branche qui casse... Je leve la tete de mon compteur qui semble deconner et apercois 2 elephants a moins de 20m de moi, l'un cache derriere un fourre genre ''meme pas tu m'as vu'' ! Il me regarde, je le regarde, il me regarde, je me demande si je dois descendre de mon velo et arreter de bricoler mon compteur, il me regarde, je choisi de rester sur le velo, de terminer ma reparation (ca serait con de pas enregistrer ma pointe de vitesse si jamais je dois echapper a sa charge) et puis il se retourne et recommence a manger les feuilles des arbustes aux alentours ! Je respire, j'etais quand meme un peu tendu, on se sent toujours microscopique sur son velo devant un elephant ! C'eut peut etre ete moins marrant si la rencontre avait eu lieu de nuit, en tete a tete dans ma tente... 


Nuit 3 : 
Dure journee dans le Queen Elisabeth NP donc, seul ou presque a vadrouiller sur les pistes publiques du parc. Au menu elephants, hippos, buffles, phacocheres a Rayban, babouins et autres singes, antilopes... j'aurai pu intituler cet article ''Ouganda, le pays de l'arche de Noe sur un velo" mais ca aurait fait too much ! Finalement la difficulte ici est de trouver de l'eau potable. Pas de puits comme en Afrique de l'Ouest, donc c'est souvent de l'eau de pluie qui est ensuite bouillie mais aussi de l'eau des lacs ou rivieres avec ou sans bilhiarzose c'est selon. Le soir je decide de m'arreter dans un village de pecheur sur la cote Est du lac Edward pour admirer un coucher de soleil dans le lac ! C'est rate, trop de nuage, mais le romantisme etait la quand la moitie du village est venu me regarder prendre mon ''gouter'' sur la plage en tentant d'apercevoir le fameux rayon vert ! Ca fait vraiment bizarre d'avoir a 10m de soi 20 personnes qui te fixent du regard comme si t'etais un poste de television. Entre ca et les gamins qui te courent apres quand tu rames sur ton velo a monter les pentes raides de la region, il faut savoir garder son calme. La problematique du chairman du village etait de savoir ou je pouvais poser ma tente. Je voulais la poser sur la plage, mais il y a des hippos qui sortent de l'eau la nuit et ca peut etre dangereux (j'ai appris ca au Kenya il y a quelques annees)! Du coup j'arrive a negocier de me mettre en retrait proche de quelques maisons et ayant vue sur le lac sans devoir finir dans le poste de police ou la ma securite serait garantie ! Pour autant 4 autres personnes viendront m'expliquer que la ou j'ai pose ma tente c'est pas safe mais je tiens bon ! Apres avoir deguste un poisson fri tout fraichement sorti du lac, je pars me coucher. A 1h du mat, le bruit caracteristique de l'hippo broutant l'herbe pas loin de la tente me reveille ! Et puis c'est mon heure pour pisser. Autant l'elephant je commence a gerer, autant l'hippo il me fout les chocottes ! J'ouvre la tente, scrute la nuit avec ma frontale et apercoit le bestiau a 10m de la tente occupe a se goinfrer. Visiblement je ne l'interesse pas, je sors donc de ma tente, la contourne, lui tourne le dos et pisse. Je traine pas plus longtemps et rentre me mettre a l'abri. J'ai pas ferme les yeux qu'un mec debarque, tente de se glisser sous le double de toit et m'explique que je suis pas en securite et qu'il faut que je dorme chez lui. Vous l'aurez compris il est rond comme un cochon et il me faudra l'aide d'une tierce personne pour qu'il rentre chez lui ! Finalement, ma securite elle est mise a mal par ces soulards plus que par la faune locale ! Et je me demande pourquoi l'hippo n'est pas venu le croquer histoire de finir son repas en toute tranquilite !

Nuit 4 :
L'Ouganda c'est loin d'etre plat. Je pense que physiquement c'est l'un des pays les plus eprouvants que j'ai traverse jusqu'a present. Ca monte raide, tres raide, j'ai jamais autant utilise mon petit plateau. Je mouille la chemise et j'ai meme coule ma biele hier en haut d'une ultime cote (mais ca c'est une autre histoire!). Donc apres le Queen E. NP je voulais traverser le Bwindi Impenetrable NP ou les touristes viennent tracker le gorille de montagne pour la modique somme de 500$ l'heure de contemplation ! Et si c'est vrai que la foret est dense, tres dense meme, elle est pas si impenetrable puisqu'une piste publique la traverse pour relier les 3-4 villages alentours. Donc pour atteindre ce parc, il faut passer par Butogota, qui se situe a 1km de la frontiere avec la RDC (le Congo qui a plutot mauvaise reputation). La frontiere est materialisee par une riviere, donc bon, c'est pas ultra safe non plus car de l'autre cote, meme si on n'apercoit depuis l'Ouganda que des montagnes et de la foret, ca chauffe. Donc comme pour la Turquie lorsqu'avec Schuchu nous etions a cote de la frontiere avec l'Iran et en territoire Kurde, il devient absolument necessaire de dormir chez l'habitant histoire que quelqu'un sache qu'on est dans le coin. Je semble frapper a la bonne porte, je suis accueilli les bras ouverts par une famille. Apres une douche au seau et avoir plante la tente dans le jardin on m'installe devant la tele pour voir les news sur Al-Jhezira. C'est pas glorieux : guerre par ci, guerre par la, Ebola fait des ravages, etc... Sur ce 4 militaires debarquent et me voila entoure de 4 hommes imposants bras croises qui me demandent des explications du pourquoi du comment un blanc (bec) vient poser son bivouac a 2 pas des congolais. Je suis intimide, je sais pas trop quoi faire de mes mains (j'ai appris en Gambie qu'il ne fallait pas mettre les mains dans la poche devant un militaire) donc moi aussi je croise les bras. Je sors mon baratin habituel et ils m'expliquent tres gentillement que la, pour moi, pour mon hebergeur, c'est pas safe si je reste dormir ici. Ils me proposent de me conduire 400m plus loin a un complexe securise ou je pourrai aussi plante ma tente. Je me vois mal refuser donc je plis bagage, remercie George pour la douche et en mode convoi je debarque dans un pseudo complex hotelier ou tous les jeunes du village sont venus voir un match de foot a la tele ! Pour la nuit chez l'habitant c'est un peu loupe mais bon, ils avaient l'air de s'inquieter pour moi ! Par contre que je roule toute la journee pas bien plus loin de la frontiere ca a pas l'air de les inquieter outre mesure ! Pour conclure la securite en Afrique est toute relative et depend veritablement du feeling de chacun en fonction de son experience sur place !

Sur ce, je m'en vais me coucher. Demain je pars vers le lac Bunyoni puis ensuite vers le parc Mguahinga pour j'espere faire l'ascension d'un volcan a 4000m grace a la cagnote de mon pot de these - depart ! :-) Une pensee pour vous les amis !

Prenez soin de vous, la bise  

2 commentaires:

  1. Olive c'est pas sérieux de vendre des kalashs pour payer tes vacances!

    RépondreSupprimer
  2. "Apres une douche au seau"
    Il semblerai que toi aussi tu aies participé à la nouvelle folie du Ice Bucket Challenge... so cheesy!

    RépondreSupprimer