dimanche 19 janvier 2014

Le Prologue !

- Salamalikoum !
-
et vous répondez tous en coeur : Alikoum salam !
- Labass ? (comment ca va ?)
- Hamdou lah! labass !

Voila pour les "formalités" de politesse ! ;-) Vous avez de la chance, je vous ai dispensé le questionnement sur la santé de la chèvre et du cousin ! :p

Le Prologue donc ! Cela donne une bonne idée de ce qu'aura été cette première semaine sur le continent africain ! Au Maghreb certes, mais sur le continent tant convoité tout de même ! :D

Cette description imagée vient de Charles ! Charles, bein oui, le mari de Laure, la mère de sa fille Domitille ! :-) Charles, Laure et Domitille (2 ans) sont la famille qui m'a accueilli à mon arrivée à Casa ! Super point de chute, ils ont été aux petites soins pour moi, et m'ont préparé, grâce aux échanges, à une immersion accélérée au Maroc ! Une immersion en 10 actes !

Acte 1 : La faune ! Rien de mieux que de se faire une petite visite du zoo de Rabat pour découvrir toute la faune locale africaine ! Après avoir admiré les lions, singes, autruches avec Domitille courant derrière sa poussette je n'ai plus qu'à shooter ces mêmes bestiaux avec mon appareil photo, depuis mon vélo ! :D

Acte 2 : Oliv, touriste pigeon ! Ni une ni deux, le 2nd soir de mon arrivée, encore bien vulnérable, je me suis fait embobiner par un faux guide pour visiter la Casbah des Oudaïas à Rabat ! Après une visite expéditive mais certes intéressante du lieu, avec un gus bien sympa, je me suis retrouvé à devoir lui payer un service que je n'avais pas demandé ! Une fois qu'il était trop tard et que je m'étais rendu compte de ma faiblesse, tel le corbeau, je me suis juré que l'on ne m'y reprendrai plus ! :p Inch'Allah !

Acte 3 : L'administration mauritanienne au Maroc ! Car oui, ne l'oublions pas, la venue à Rabat avait pour but de me permettre d'obtenir mon visa pour la Mauritanie. Le matin donc, je me glisse dans la file d'attente dans la rue (on est une 30aine) et attends l'ouverture du guichet. A l'ouverture je récupère le formulaire que je m'applique à remplir avec ma date d'entrée (estimée dans la Mauritanie), ma date de sortie, etc... Arrivé devant le préposé aux visas, il m'explique que mes deux photos doivent être agrafées sur le formulaire ! Classique, tu sors de la queue, tu vas voir les deux marocains sur le trottoir qui Oh miracle, ont une agrafeuse et qui veulent bien te la prêter comme rémunération (rien n'étant laissé à perte de profit ici) et je refais la queue qui tourne assez vite car il manque toujours un truc à faire. Je donne enfin le formulaire et paye. Quand je demande quand je peux récupérer le visa, il me répond, c'est écrit sur la feuille qu'il vient de me donner ! Du coup, à priori entre 15 et 16h l'après midi même. Après visite de la médina de Rabat sous la pluie, je me pointe toujours sous la pluie à 14h45 et attendrai avec tous les autres jusqu'à 17h qu'ils veuillent bien ouvrir le guichet ! Mais ca laisse du temps pour discuter, se faire des contacts, etc...  Finalement je récupère mon visa, qui débute le jour même et se termine un mois après ! Super, les employés de l'ambassade ont pas lu mon papier et le visa aura expiré avant même que j'arrive à la frontière ! Je râle, ce à quoi on me répond que j'avais qu'à le faire à la frontière ! Ce qui est nouveau, car ca n'était pas possible avt décembre ! :D

Acte 4 :  Les transports en commun ! Le train, veille de jour fériée car Anniversaire du Prophète (l'équivalent de Noel chez nous), quand tu prends un train, tu passes 3h30 debout dans le couloir ! La base ! Par contre j'ai rencontré Amide un jeune marocain ultra cultivé et instruit qui m'a fait un bon topo du Maroc actuel ! Le train pour où ? Fès bien entendu !

Acte 5 : Se perdre dans les rues des médinas ! Fès est pour l'instant la ville que j'ai préférée. Sa médina (comprendre vielle ville entourée de remparts qui ressemble aux souks turcs) est conviviale où se mêlent marocains habillés en européen, d'autres habillés en djellaba, touristes, ânes avec leurs charrettes, badauds, etc... Il y règne une bonne ambiance, agitée mais décontractée. Visite des tanneries, coopératives d'huile d'argan, poteries, tapis, visite de medersa, contemplation de mosquées et minarets, etc... Vraiment plaisant. On peut en outre admirer cette cité depuis ses contreforts et collines avoisinantes. Un petit thé marocain (menthé et sucré bien entendu) sur une terrasse d'une villa, en écoutant l'appel à la prière et le dos chauffé par le soleil et on est le roi du monde ! On rajoute à cela une nuit en terrasse, au chaud dans son duvet, et c'est le paradis !

Acte 6 : La cuisine locale ! Dans le veau, tout se mange ! C'est un peu le dicton du coin ! Du coup, avec Fanny, nantaise rencontrée 2h avant, nous avons dégusté un authentique tajine de queues de veaux ! A savoir qu'il y a la queue à os et celle qui est relevée avec un peu de piment ! ;-) je vous fais pas un dessin, mais c'est vraiment ca et c'est pas mauvais. du coup, le repas a été un véritable fou-rire avec un enchainement d'allusions plus ou moins fines et le cuistot (qui ressemblait à Astérix sans son casque et en plus bronzé) qui en rajoutait une couche ! Sinon, il est très facile de manger local dans tous les bouibouis du coin et c'est bien nourrissant, entre viande, poisson et légumes.

Acte 7 : Les baroudeurs rencontrés ! Mais oui, qui c'est Fanny ? Fanny, c'est comme Maxime, Jean-Guy ou d'autres, des routards qui prennent le temps de voyager au Maroc ou plus loin, à l'arrache, pour s'imprégner de la culture locale. Tous différents, avec des buts ou quêtes différentes, il est super enrichissant de discuter avec eux, surtout qu'ils sortent du moule de l'ingé sophiapolitain dans lequel je baignais les 4 dernières années ! Ne dit-on pas (dans Psychologie Magazine :p) que l'on se construit avec l'autre ?!!

Acte 8 : Le vélo ! Car oui, j'ai aussi fait mes 3iers jours le cul sur la selle, entre Casa et Marrakech ! Que du bonheur de retrouver ce rythme de vie ! Histoire de corser les choses, les 250km avalés en 2.5 jours se sont faits sous la pluie et face aux vents ! Faut dire que les plateaux entre Casa et Marrakech sont bien arides, et rien n'arrête ce foutu vent ! Le rétro est mon ami, et me permet de savoir si les coups de klaxon sont pour m'avertir que j'ai intérêt à me jeter dans le bas côté car deux bus se croisent à 100km/h sur une nationale ou si c'est des encouragements ! Beaucoup de sourires, signes de tête de bienvenue, d'échanges lors des haltes... la magie du voyage à vélo !

Acte 9 : Les nuits chez l'habitant ! Comme au Kenya il y a 3 ans, lorsque le soleil commence à descendre sur l'horizon je demande l'hospitalité. La première nuit s'est faite chez Rachid dans une ferme laitière, dans un entrepôt (et j'en ai profité pour arroser ça d'une gorgée de Diplomatico (!) tandis que la seconde nuit s'est faite chez Hassan, menuisier et poète à ses heures perdues ! Bien entendu, ils vivent de peu, mais sont toujours souriants, motivés et optimistes. C'est chouette de pouvoir partager un peu de temps avec eux, à refaire le monde autour d'un couscous ou tajine.

Voilà un peu les premiers retours après une semaine au Maroc ! J'ai retrouvé Tom à Marrakech hier (pour un repas en amoureux sur la place Djemma el-Fna tel qu'il était prédit sur son Lovely Planet (si j'en ai bien compris le principe :p ). Et nous partons d'ici peu vers les gorges de Dadès et Todra en vélo en passant par Telouet ! :-) Tom c'est qui ? bein si, le mari de Gaëlle, la mère de ... :p
Allé, on se retrouve dans 15 jours ! J'espère que vous avez tous la forme,
la bise

Oliv
















7 commentaires:

  1. Bien garcon ! A priori tu es vraiment au Maroc, donc je viens de prendre mon vol vers Dakar - via Nouakchott :-)
    Arrivée le 16/03 au soir, départ le 05/04 matin... t'auras plus qu'à enfiler un cuissard!

    RépondreSupprimer
  2. Hi biker,
    bien content de te lire et de voir qu'en peu de temps tu as vécu pas mal de rencontres fort enrichissantes... Sublime...
    Prends soin de toi.. ne bouffe pas trop épicé pour tenir sur la selle de longues heures...:-)
    Bon, t'en a pas dis assez sur Fanny :-/ :-)))

    Allez bon vent et j'attends ton prochain post avec sérénité et envie.

    La bise et que Allah veille sur toi...

    Zuc

    RépondreSupprimer
  3. C'est cool en plus d'avoir plein des photos comme ça pour se rendre compte du paysage magnifique!

    RépondreSupprimer
  4. Tu as tout à fait compris le principe du Lovely Planet ... enfin ... presque ! puisque "normalement" tu n'aurais pas du à avoir à jouer le rôle de la femme de Thomas. Mais c'est pas grave, en Afrique la polygamie est autorisée, n'est ce pas ?! Thomas a donc ses 2 "femmes" !
    Gaelle

    RépondreSupprimer
  5. Good news Oliv'. Ça pédale pas trop encore. J'ai hâte de lire la suite. Et j'espère que tu pourras mettre qques photos. Ici c'est le déluge depuis une semaine. Les routes s'effondrent. Mais jeudi petite randonnée avec Zuc et Sergi ;) a+. Walt.

    RépondreSupprimer
  6. oh oui oh oui que de belles histoires sur les gens que tu rencontres c'est super! et attention aux bus quand meme.. (j ai pas vu les photos non plus?)

    RépondreSupprimer