Aaahhh le Sénégal ! A l'évocation de ce pays, le premier sur mon parcours en Afrique noire, beaucoup d'images doivent apparaître à vos yeux, beaucoup de clichés aussi et si certains ne viennent pas à l'esprit de prime abord, d'autres se confortent au fil des jours ! :-)
Histoire de ne pas trop m'étendre sur cet article, procédons à partir d'un Abécédaire !
S comme ... Schuchu ! alias Cédric pour les moins intimes ;-) Certains d'entre vous connaissent ce barbu, d'autres non : copain du lycée, nous fomentions déjà dans le bus du retour vers Plaisance Beach des plans d'évasion, s'imaginant faire un tour du monde à deux, en vélo couché d'abord, en tricycle ensuite (car il lui fallait des petites roulettes pour l'équilibre ! :p ) mais nos parcours respectifs ont en décidé autrement, moi m'étant réfugié à Nice pour le soleil et les montagnes, lui en Bavière pour la pluie et les montagnes ! Du coup, le voilà avec moi pour partager une partie du périple, avec comme périmètre de jeu, le Sénégal (et la Gambie) !
Mais S, c'est aussi le Soleil ! Si jusqu'à présent je pouvais rouler presque toute la journée, depuis que nous descendons de Saint Louis, le soleil frappe fort, très fort ! Malgré sa belle chemise à manches longues blanche à carreaux bleus (digne des plus belles bavaroises à tresses blondes) achetée après avoir attrapé un coup de soleil de l'espace dès le premier jour, et malgré mon entrainement dans la Western Sahara et la Mauritanie, lorsqu'il fait 50°C plein soleil au compteur, on est juste obligé de s'arrêter pour faire la sieste ! Et la pause dure jusqu'à 16h au minimum ! Reste alors à remonter sur nos destriers pour terminer la journée, lorsque le soleil disparait à l'horizon, vers 19h30.
E comme ... Ethnies ! Si le Sénégal est souvent associé à un pays haut en couleurs, n'y voyez pas de rapport avec les Toucouleurs, ethnie locale ;-) ! Le brassage des différentes ethnies est assez important ici et il est difficile de les discerner. Mais qu'ils soient Peuls, Wolofs ou Sérères, le contact avec eux est toujours chaleureux et bienveillant ! L'unique nuit passée chez l'habitant a d'ailleurs bien conforté cette impression ! :-)
N comme ... Navigation ! Non je ne parle pas ici de navigation gps, mais de navigation maritime, et plus particulièrement en pirogue ! Que ce soit dans le nord ouest, à l'embouchure du fleuve Sénégal, au niveau du parc national de Djoudj (classé au patrimoine mondial de l'Unesco) ou au Siné Saloum, le Sénégal se découvre aussi et surtout en pirogue ! La faune aviaire très diversifiée dans ce pays se concentre principalement au niveau des zones humides, proches de marais salants ou des bolongs, ces bras de mer qui s'enfoncent dans la mangrove luxuriante du Siné Saloum !
E comme ... Enfants ! Et oui, y'a 2 "E" ! ;-) Avec une moyenne d'âge de la population de l'ordre de 20ans, autant dire que les premiers qui nous repèrent lorsque l'on traverse les villages, que ce soit sur une nationale en goudron ou une bonne piste en terre ocre, ce sont les enfants ! Je ne sais pas si le premier mot qu'ils disent après leur naissance est "Toubab" mais en fin de journée, il résonne encore dans nos oreilles ! Mais le "Toubab", visiblement, il vient pas seul ! Du coup, c'est à coup de "Toubab cadeau", "Toubab argent", "Toubab bic" etc... que nous sommes interpelés. Les dérives du tourisme occidental irresponsable j'imagine... :-( . Mais si à la première impression ils peuvent paraître collants, il n'en est rien et ils savent respectés notre "bulle" et finissent par répondre à notre sourire lorsque nous les saluons. Le plus gênant en fin de compte est cette masse d'enfants-mendiants qui trainent dans les rues, à la recherche d'une bonne âme qui acceptera de leur remplir leur seau de nourriture. Ces enfants issus de l'école Coranique sont légions et c'est au début assez choquant de les voir quémandés, nus pieds, alors que d'autres de leurs frères, sœurs et cousins (le Sénégal est une grande famille ! ) sont à l'école !... Une énigme difficile à comprendre et à admettre !
G comme ... Gazelle ! Et oui, le Sénégal, c'est le pays de la Gazelle ! On parle bien de la bière nationale là, non ?! :p Bon ok, y'a peut-être ça, mais oui, le moteur du dynamisme sénégalais ce sont les femmes ! Toujours, et je dis bien toujours, apprêtées comme un jour de fête d'un bel ensemble assorti aux couleurs gaies et motifs africains, elles s'activent du jour à la nuit ! Qu'elles soient enceintes de 7 mois elles battront le mil avec ferveur, en rythme et en musique, qu'elles soient adolescentes, elles porteront sur leur tête les 20 litres d'eau tirée du puits situé au centre du village ou qu'elles aient depuis longtemps dépassé l'âge informel de la retraite, elles prépareront le tiéboudienne, plat national constitué de riz et de poisson pour le vendre sur le bord de la route et nourrir toute leur marmaille !
A comme ... Arbre sacré ! L’emblème du Sénégal c'est le Baobab ! Et rien d'anormal qu'il soit considéré comme sacré ici, lui qui fièrement depuis des siècles (certains fêtent régulièrement leur millénaire) sup-plante ;-) de toute sa hauteur le reste de la faune et de la flore de la brousse. Que l'on soit perdu dans les dédales du Delta du Siné Saloum ou en train de traverser les zones arides du centre du pays, le Baobab se devine de loin ! :-) Et l'un des plus beaux clichés du Sénégal sera celui d'un coucher de soleil, avec un baobab en premier plan !
A comme ... Animaux ! D'accord, le Sénégal n'est pas le pays des safaris et de ses Big Five comme l'est le Kenya ou la Tanzanie, mais il ne doit pas en rougir ! Sur une piste de terre ocre, un peu à l'écart de la circulation des grandes villes, entre deux troupeaux de zébus, il n'est pas rare d’apercevoir des singes, des pélicans ou des phacochères. Mais une fois de plus c'est en pirogue que nous avons eu la chance de découvrir une bouche béante de crocodile, un python, des milliers d'échassiers et oiseaux migrateurs, des pélicans et encore des pélicans, des warrants (gros lézards) et même, ce soir, en rentrant d'un bolong sur notre pirogue, après une partie de pêche peu fructueuse (on tachera de faire mieux la prochaine fois !), un coucher de soleil sur la mangrove et un concert en plein air joué par des hérons, cormorans et aigrettes tous regroupés en fin de journée sur leurs perchoirs naturels, des dauphins ! C'était tellement romantique que Schuchu a profité de l'occasion pour me demander en mariage ! :p
L comme ... Liquide ! Nous avons eu quelques difficultés avec Céd à trouver un mot commençant par L avec une forte connotation sénégalaise (et nous sommes preneurs de toute idée)... Cela aurait pu être Lompoul, un micro désert de dunes situé au sud de Saint Louis ou Lagune, mais l'un comme l'autre, ne reflète pas vraiment le Sénégal car les déserts et les lagunes appartiennent à la Mauritanie ! Alors Liquide en référence à boisson ! Ici, malgré une majorité musulmane à 90%, le thé n'est plus la boisson quotidienne ! Riche de son eau abondante et de sa flore, les vendeuses des marchés de village proposent tout un tas de jus de fruits à base d'hibiscus (le Bissap), de tamarin, ou de pain de singe... le fruit du... Baobab ! ;-) Servis frais ces jus viennent nous rafraichir en complément des 5 à 8 litres d'eau que nous pouvons boire chaque jour, chacun !
Chers tous, me voilà donc à la fin de cet abécédaire ! Puisque jamais 2 sans 3, nous quittons le Sénégal demain pour la Gambie (en espérant obtenir un visa à la frontière), faire notre hebdomadaire tour en pirogue, cette fois dans le River Gambia National Parc où nous espérons pouvoir nourrir des chimpanzés ! Inch'Allah comme on dit ;-) Puis nous rentrerons sur Dakar, visiter la capitale et sa fameuse île de Gorée !
J'espère que vous allez bien, enjoy the life and take care !
La bise, Oliv
enjoy !!! la bise à Schuchu (t'as dit OUI ?)
RépondreSupprimerAvec deux "A" comme Senegaal ;-) Bise
RépondreSupprimerCed B
SupprimerLongue vie à notre couple fraîchement fiancé, Schuschu et Oliv, quels romanitques :) Take care of you guys and enjoy !!!!!! Gros bisous. Delph et Alex
RépondreSupprimerExecllents tes récits ! Merci de partager ça. Les news ici: hier reco de 2 spé à Sospel avec Ben et Eric. Ben s'est pris le cintre dans le pectoral gauche en prenant une option risquée de coupure d'épingle. Comme tu n'es pas là c'est moi en montée qui suis devant ;) et samedi couloir ou face avec Zuc et Sergi. Les t° sont redescendu et on a eu un dernière chute de neige lundi dernier. Et aussi: on fait le mont Blanc avec Sergi et Sophie (que je ne connais pas) et 1 autre ami de Sophie/Sergi. Je vais enfin monter au mythique toit de l'Europe. Bonne suite dans ton périple. C'est l'Afrique noire avec sa faune, sa flore et ses habitant qui m'attire le plus ainsi que l'afrique du sud pour les livres que j'ai lu alors si tu as du courage n'hésite pas à écrire des pages et des pages ;) a+. Walt
RépondreSupprimermoi je ne comprends pas les sous entendus du début ^^! bisous poupougne
RépondreSupprimer