vendredi 13 juin 2014

Mali, Trek en pays Dogon : mini récit et photos !


Il serait invraisemblable de quitter le Mali sans passer par le pays Dogon, lieu mythique et mystique, terre d'un peuple animiste et singulier d'Afrique de l'Ouest ! Alors ok, c'est dans la zone rouge du site de la diplomatie française (mais le Mali est tout d'orange et de rouge, donc il est difficile de faire la distinction !) donc formellement déconseillé (hein Kéké ?! c'est safe !) mais étant donné que le conflit au Nord du Mali est concentré sur Kidal (à 900km), il eut été idiot de pas y aller ! En pays Dogon, pas à Kidal, hein ?!!! :p

Donc j'ai déposé mon vélo à Bandiagara, pour réaliser 5 jours de trek avec Saidou un guide dogon. A part marcher en portant son sac, admirer le paysage époustouflant, rencontrer la population et se reposer à la belle étoile dans les campements, les contraintes étaient minimes ! :p Fallait cependant jongler avec les horaires pour ne pas se retrouver à marcher entre 12h et 15h entre 2 villages sous une chaleur étouffante !

Quand même je tiens à dire que grâce toujours aux petits coloriages des diplomates, le pays dogon qui était un haut lieu du tourisme, est, depuis 3 ans, vide de toubabs ! Les populations accusent difficilement le coup, les pertes financières sont gigantesques... Et pourtant, cette région reste très sûre et les touristes pourraient revenir en masse sans craindre pour leur sécurité. Le gros point positif, c'est que j'étais le seul blanc de toute la falaise (et le 1er client de Saidou, mon guide, depuis 3 ans...) et donc bien peinard ! Certes on a essayé de me vendre tout un tas d'objets d'art à des prix imbattables (que j'aurais certainement acheté si j'étais pas en vélo !!!) et les gamins criaient partout "Toubab, ca va ? bonbon" et j'en aurais baffé plus d'un... mais sinon c'était ouf de chez ouf !

Donc 5 jours à sillonner les pistes, entre le plateau de la falaise de Bandiagara, la falaise elle même et la plaine qui s'étend à ses pieds. 5 jours entre Kani Kombolé à l'Ouest du pays Dogon et les 3 Youga et Sangha à l'Est. Une belle traversée que je vous propose de découvrir en images, ici ! Lien vers les photos !

Prenez soin de vous, La bise, Oliv

4 commentaires:

  1. Ça n'a pas vraiment de rapport direct avec ce post mais... JOYEUX ANNIVERSAIRE!!
    J'espère que ton périple se continue bien et que tu as pu trouver un moment pour fêter ça.
    Profites bien de ton aventure et merci de la partager avec nous!

    La bise

    Erika

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour je suis d'origine malienne et je voulai juste te remercier et te féliciter pour ce beau voyage et ces belles photos qui rendent un bel hommage à ce magnifique pays. En effet comme tu le dis le "coloriage des diplomates" à causé un reél préjudice pour le Mali qui vivait énormément grâce au tourisme.
    Encore merci et encore bravo !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour je suis d'origine malienne et je voulai juste te remercier et te féliciter pour ce beau voyage et ces belles photos qui rendent un bel hommage à ce magnifique pays. En effet comme tu le dis le "coloriage des diplomates" à causé un reél préjudice pour le Mali qui vivait énormément grâce au tourisme.
    Encore merci et encore bravo !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour. Merci pour ces photos magnifiques du Mali. Est-ce que vous auriez une adresse mail a laquelle je peux vous joindre? Je suis chercheur universitaire en Angleterre, je prepare un site web fournissant des ressources pedagogiques sur l'Afrique aux etudiants de lycee et de faculte. Le site web est gratuit et on aimerait bien utiliser une de vos belles photos pour illustrer ce beau paysage. Vous pouvez me contacter a l'adresse suivante si cela vous interesse: p.earlie[at]chester.ac.uk. Merci encore une fois!

    RépondreSupprimer